Xavier Coadic

La Cantine numérique brestoise a eu la chance d’avoir la visite de Xavier Coadic cette semaine, avant qu’il ne parte faire un petit tour aux Vieilles Charrues 2015 et au West Web Festival#2.

Il est venu présenter ses différentes activités.

MakeSense

Il est gangster au sein du réseau Makesense depuis 3 ans aux 4 coins de la France. Qu’est qu’un gangster ? C’est un animateur de réseau et d’événements, mais aussi formateur qui aide les entrepreneurs sociaux.
Les événements qu’il met en place se déroulent de deux façons : SenseDrink ou Hold-up.
Les SenseDrink sont des rencontres ouvertes au public afin de connecter entrepreneurs sociaux au réseau MakeSense, les participants aux Hold-up (les Sensemakers) ou les simples curieux.
Les Hold-up sont également des rendez-vous ouverts au public. Ce sont des séances de créativité qui mélangent design thinking et brainstorming afin de résoudre le défi d’un entrepreneur social. Les participants sont amenés à transformer leurs « skills » (compétences) en talents ou super-pouvoirs afin de résoudre le défi de l’entrepreneur, l’aider à formaliser au mieux son idée en la déconstruisant et en la reconstruisant. Par exemple : https://www.facebook.com/events/1581229232161231/
L’idée est de faire un hold-up à Brest à la rentrée pour un entrepreneur social du territoire en plus d’un SenseDrink pour motiver les brestoises et brestois à développer des solutions par eux-mêmes en devenant gangster. Affaire à suivre…

Il existe des événements MakeSEnse plus importants dans lesquels la France s’engage comme le défi Cisco : http://www.cisco/web/FR/events/ledeficisco/index.html et https://www.facebook.com/laFrancesengage?fref=ts   ou la Coupe de France de l’Entrepreneuriat Social Etudiant. Il existe beaucoup d’autres événements.

Le biome

Il est aussi à l’origine du projet Le Biome http://lebiomefablab.wix.com/lebiome qui est le premier biomimétisme fablab en Europe qui fonctionne en communauté ouverte d’innovation sur des enjeux sociétaux qui s’appuie sur les innovations du vivant pour prototyper des solutions en copiant forces, matières, systèmes, organisations qui sont présents dans la nature :
– Production de latex non pétro sourcé et non allergène à base de pissenlit,
– Construction d’habitat hautes performances énergétiques et environnementales pour les réfugiés en zone aride inspiré d’exosquelette du scorpion qui résiste à des conditions extrêmes,
– Méthodes de management du cycle de vie de l’innovation inspirées du fonctionnement de la molécule de Benzène, imprimante 3D à base de déchets informatiques,
– Travail sur le spiruline, micro-algue nutritive qui absorbe du CO2 et rejette de l’O2 etc…

Parmi tout le catalogue de projets développés, Le Biome travaille à la réalisation d’un Tour de Bretagne des communautés ouvertes d’innovation en octobre 2015. Brest sera une étape phare :
https://docs.google.com/presentation/d/1wSX8BwHgNi0WuO00FDaR8RYODntvPPwJBgTgwTwRtU0/edit?usp=sharing