L'Agenda de la Cantine

Plusieurs types d’événements, ouverts à tous les publics, ont lieu à la Cantine

Déc
12
jeu
Colloque : Écran total et musiques locales @ Le Quartz
Déc 12 – Déc 13 Jour entier
Colloque : Écran total et musiques locales @ Le Quartz

Dans un monde numérique, quelles (r)évolutions des pratiques de médiation, transmission et création pour les musiques de tradition orale ?

Drom a consacré trois années de recherche à la conception d’un portail pédagogique des musiques modales, support numérique pour la connaissance et l’apprentissage de ces musiques de tradition orale. Plusieurs autres projets de sites ou de services en ligne centrés sur les musiques traditionnelles ont également été menés à bien par d’autres acteurs, ou sont en cours de finalisation.

Le 5ᵉ colloque du pôle de la modalité de Drom réunira des chercheurs, des musiciens et des transmetteurs de musique mais aussi des spécialistes des nouvelles technologies et des sciences de l’éducation, pour explorer les implications et perspectives de ces initiatives et réalisations, et plus globalement les relations entre musiques de tradition orale et numérique.

ENTRÉE LIBRE – SUR INSCRIPTION

Formulaire d’inscription

PROGRAMME
La première journée, en plénière, alternera communications scientifiques et table-rondes de professionnels et abordera successivement les thématiques de la transmission, de la création, de la médiation et de la recherche en ethnomusicologie. Des problématiques spécifiques à chacun de ces champs seront ainsi abordées.
Pour autant, l’ensemble de la journée permettra de questionner de manière transversale ce qui se vit de plus en plus à travers le filtre des technologies de l’information et de la communication, dans l’univers des musiques qualifiées de traditionnelles, du monde, locales, modales, populaires, vernaculaires, communautaires,…Quelles spécificités de ces musiques par rapport au numérique ? Comment penser l’apparente contradiction entre promesses de valorisation et dangers de l’uniformisation ? Quelle place pour les archives musicales numérisées ? …

Une matinée complémentaire permettra de participer à des ateliers en lien avec ce qui aura été abordé lors de la journée en plénière.
Deux ateliers en parallèle mêleront présentations et expérimentation d’outils et de pratiques, compte-rendus et échanges sur des expériences menées les semaines précédentes, sessions de recherche collective et de débats d’idées. Chaque atelier sera animé par un intervenant qui aura pour mission de permettre un travail collectif collaboratif et créatif, orienté vers l’action.

Tout le programme détaillé est consultable par ici.