Baptiste au pitch du vendredi.

Arrivés dans le top 3 du Startup Weekend Brest, ils vous font part de leur expérience et de l’évolution de leur projet.
A quelques jours de la quatrième édition du Startup Weekend Brest, Baptiste Berthier de BimyTech nous fait ses retours.

1/ A quelle édition as-tu participé?
J’ai participé à l’édition 2015.

2/ Peux-tu nous rappeler l’idée initiale de ton projet?
J’ai participé au SWBrest en proposant l’idée de créer un tapis de jeux connecté pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Le projet s’appelait alors Kiditap.

L’équipe Kiditap au SWBrest.

 

3/ Le projet est-il ressorti différent de ce que tu imaginais? Si oui, peux-tu l’expliquer?
J’ai participé au Startup Weekend sans savoir exactement comment il se déroulerait. C’était surtout pour moi une manière de m’immerger dans l’entrepreneuriat et de tester le projet tel qu’il avait été imaginé. Lors du week-end tout est allé très vite… Nous avions débuté avec un brainstorming en équipe, puis nous nous étions lancés dans la réalisation d’une maquette du tapis de jeux.
A la fin du week-end, la maquette était fonctionnelle, elle a permis de montrer le concept de manière simple et efficace. La première pierre de l’édifice était jetée. Avant de venir, je n’avais pas imaginé que ce serait possible de donner forme au concept en si peu de temps.

4/ Aujourd’hui, où en es-tu de ton projet?
Depuis la fin du Startup Weekend, le projet, renommé Bimytech, est resté entre parenthèse pendant 8 mois, le temps pour moi de finir mes études.

Je me suis ensuite lancé dans l’aventure. Mon objectif était de le développer de A à Z. J’ai commencé à créer l’histoire et les premiers jeux, j’ai réuni une équipe.

Pour renforcer mes compétences dans le domaine qui a trait à la création d’entreprise, j’ai décidé de participer au programme d’accélération Ouest Startup et j’ai suivi une formation à l’université durant 4 mois.

En parallèle j’ai conçu deux prototypes fonctionnels que j’ai pu tester auprès de familles.
Ces expériences m’ont permis de faire évoluer le concept initial vers un design de produit qui répond davantage au besoin des familles.

Avec le tapis de jeux interactif, nous cherchons à favoriser le développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans. Inspiré de la théorie sur la synesthésie, notre produit offre du contenu ludique et éducatif pour développer la créativité des enfants et faciliter l’acquisition des savoirs fondamentaux.

5/ Ton plus beau souvenir du Startup Weekend…
Le souvenir qui nous a le plus marqué est la petite fille de 3 ans qui a joué avec le tapis de jeux à la fin du week-end. C’était un immense plaisir de sentir que le concept plaisait, aussi bien au jury, aux personnes dans la salle, qu’aux enfants. Tous les efforts consentis par l’équipe avaient mené à un résultat concret qui avait du sens.

6/ Ton moment le plus dur…
Globalement, ça s’était plutôt bien passé pour nous en comparaison à d’autres équipes qui ont, par exemple, changé trois fois de projet dans le week-end… Nous avions évidemment rencontré quelques difficultés comme modifier dans les dernières heures le pitch ou encore un problème lors de la présentation de la maquette devant le jury.
Ces aléas faisaient partis de l’aventure et y ajoutaient du piquant.

7/ Pourquoi conseillerais-tu à quelqu’un de participer au Startup Weekend?
Le Startup Weekend est avant tout une aventure humaine. On y vient sans savoir ce qui nous attend et on en ressort grandi par toutes les rencontres.
C’est un moment qui transforme un projet et qui peut le faire basculer.

C’est une formidable opportunité de tester son idée auprès des personnes qui connaissent l’entrepreneuriat.

Trop souvent on garde ses idées par crainte de se faire copier, mais un concept n’a pas de valeur s’il n’est pas développé et testé. Le Startup Week-end peut vous permettre de faire éclore votre idée et vous donner un élan pour la mener à bien.

Merci à Baptiste d’avoir répondu à nos questions! Bonne continuation et longue route à BimyTech!