Le 18 juin 2014 Passeport Armorique pour entreprendre se lançait dans sa première visioconférence entre Rennes et Brest pour présenter ces startups qui bougent du côté de Rennes, Nantes et Brest. Claude Guillemot, Président de Passeport Armorique pour entreprendre (PDG de Guillemot Corporation, Directeur Général Délégué d’Ubisoft Entertainment) et Pascal Rouille, Crédit Mutuel de Bretagne – Groupe ARKEA, ont joué les animateurs pour faire parler les acteurs de l’entrepreneuriat en Bretagne.

Passeport Armorique pour Entreprendre a pour objectif de mettre en contact des étudiants qui ont un projet professionnel avec des chefs d’entreprises qui vont les parrainer durant le reste de leurs études. La visioconférence du jour portait sur les startups et acteurs bretons lancés dans l’entrepreneuriat national et à vocation internationale. Tour à tour ils ont présenté leurs parcours et leur startups :

Mathias Herberts, fondateur de Cityzen Data, start-up spécialisée dans l’analyse de données collectés via des vêtements connectés, nous a présenté son parcours à l’international et la genèse de son entreprise.

David Rouxel, créateur de Good Spot, propose une plate-forme collaborative dédiée au tourisme. Elle a récemment été lauréate de l’édition 2014 de Start-West et primée aux Travel d’Or 2014. David Rouxel est revenu sur son expérience dans la Silicon Valley et au Japon. Il explique à partir de quel scénario il a lancé sa première startup « good spot » qui met en relation les voyageurs du monde entier avec des locaux (petit professionnels ou particuliers) pour vivre des expériences touristique originales, atypiques.

Anthony Gongora, co-fondateur de Sounderbox, jukebox numérique pour permettre à chacun de partager sa musique dans les lieux publics en contribuant à une play-list collaborative et sociale. Il a présenté son parcours et notamment comment une idée peut arriver et surtout à quel moment saisir l’opportunité, par quels moyens s’entourer.

Sébastien Le Corfec, co-fondateur de la West Web Valley a lui aussi raconté son passé d’auto-entrepreneur, comment d’une société qui n’a pas su prendre le bon tournant on arrive à rebondir avec une autre idée. West Web Valley accompagne les startups dans leur développement, fondée il y a un an à peu près, c’est un incubateur, accélérateur de startups. Sébastien Le Corfec met en avant l’éco-système breton fort de propositions et d’investissements.

Puis Bernard Marquet, Président de la Cantine numérique rennaise est intervenu pour parler du Booster de la Cantine, accélérateur de création de startup. Une initiative récente, qui répond au besoin des jeunes entrepreneurs qui auraient une idée, un business à développer. Le Booster est le moyen de sortir de son isolement, de parler de son projet, il aide à creuser, mettre en contact les potentiels partenaires et surtout accueillir ces porteurs de projet dans un lieu unique. C’est donc un accompagnement pour confronter le concept à ses futurs clients, éprouver son idée auprès de son public, voir rapidement si l’idée est la bonne sans foncer dans le mur.

Pour conclure, chaque intervenant a donné son conseil aux futurs entrepreneurs. Concrétiser, mettre en œuvre, bien écouter et faire évoluer sont les mots qui sont revenus dans l’intervention de chacun. L’idée de pivot est essentielle, il faut savoir être ouvert et pouvoir se tourner vers les bons acteurs. La question centrale est quel produit ou service pourra changer le mode de fonctionnement des gens. Mais il faut avant tout chercher son modèle économique souligne Bernard Marquet le directeur de la Cantine numérique rennaise. À quoi je vais contribuer, qu’est ce que je veux faire. Bien s’entourer, se faire accompagner, trouvez des coach ou des mentors, avancez, allez de l’avant et si votre vision est bonne il n’y pas de raison que ça ne marche pas souligne David Rouxel.

Les échanges qui ont eu lieu le 18 juin dernier lors de notre rencontre sur l’entrepreneuriat dans le numérique et le développement à l’international des startups sont accessibles en cliquant sur  http://www.vocya.com/fr/culture-societe-Passeport-Armorique-pour-entreprendre/live-900.html.

Vous pouvez également visionner ces débats sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/PASSARMO.