Le 15 mai dernier s’est tenu la première matinale VITAMIN’C. Axée sur le thème de la collecte et gestion intelligente des données pour les enjeux sociétaux actuels (gestion énergétique, e-santé…), nous avons eu le plaisir d’écouter Ludovic Mouhot, André Thépaut, et David Talabardon, directeur de projet au Centre d’excellence SIG de Cap Gemini.

Ludovic Mouhot, président d’EXTENS3C, a présenté AtmoGrid, une solution innovante construite autour de modélisations météorologiques et océanographiques couplées et dédiées spécifiquement aux applications du monde du Smart Grid et de la gestion des ressources énergétiques.

EXTENS3C a pour stratégie le développement des technologies du futur : SIG, smart grid, MtoM, drônes, objets communicants ….

« Les technologies Smart Grid mettent en œuvre un ensemble de moyens permettant de réaliser une gestion très dynamique des besoins énergétiques. Les données météorologiques apparaissent comme un pilote évident de ces nouveaux usages, entraînant une véritable rupture en matière de modélisations. Modélisations qui doivent être à la fois très fiables, couvrir de grands domaines géographiques, posséder une résolution spatio-temporelle très fine et être délivrées dans des formats adaptés à ces nouveaux usages.

AtmoGrid est la première solution météo Hautes Résolutions, qui peut être déployée dans tous les pays du globe. Elle permet de modéliser et d’extraire un grand nombre de variables atmosphériques, à différents niveaux verticaux : température, pression, direction et vitesse du vent, humidité, point de rosée, flux solaires, évapotranspiration, précipitations…  Les variables météorologiques sont restitués aux échelles régionales (AtmoHR9), locales (AtmoHR3), et urbaines (AtmoHR1). Les données peuvent être extraites avec des temps variables adaptés aux besoins spécifiques du Smart Grid : 1h, 30min, 15min, 5min…

Avec cette solution il est possible d’anticiper 48h à l’avance la consommation et d’adapter en conséquence la gestion de son réseau.
Il y a d’autres applications possibles, tels que des services d’aide à la personne.

La stratégie d’EXTENS3C en ce qui concerne les Smart Grid est de s’appuyer sur des entreprises existantes qui ont un potentiel « clients », pour permettre à ces dernières d’augmenter la performance de leurs systèmes en intégrant la solution AtmoGrid, sur la base d’un partenariat gagnant /gagnant.

Extens3C est une société spécialisée en modélisations environnementales hautes résolutions :
Contact : ludovic.mouhot@extens3C.com

 

André Thépaut, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne et responsable de l’équipe IHSEV (Interaction Humain Système et Environnement), fait le pari du maintien à domicile grâce aux technologies.

L’équipe travaille sur plusieurs projets collaboratifs sur la thématique de l’assistance à la personne :

– aide par l’image pour les personnes agées : travail sur l’isolement des personnes en proposant des solutions innovantes en partenariat avec Alcatel-Lucent et le laboratoire de sociologie de l’UBO. Ceci a notamment débouché sur le projet Mazadoo, un réseau social pour personnes agées via une télévision interactive. La question est : la télévision est l’outil connu des personnes âgées mais demain, quel média ? Les tablettes ?

– Création d’un logement intelligent (Smart Home) dans Télécom Bretagne : 300 capteurs sont disposés un peu partout dans l’appartement pour repérer les habitudes de vie de la personne et, ensuite, constater des manques ou des dérives dans son comportement. Cela peut aller jusqu’à de l’optimisation de la maison et de l’énergie.

Pour adresser ces marchés, Télécom Bretagne a créé deux start-ups, Elderis et Alyacom. Elderis développe et commercialise des services de bien-être, confort et sécurité accessibles sur Internet à partir de la TV, du téléphone, et de la tablette tactile. AlyaCom est une société innovante spécialiste en télégestion, technologies web et applications mobiles pour les équipes professionnelles itinérantes.

Dans le cadre du Labex Cominlabs, Télécom Bretagne travaille sur un nouveau projet autour de la télérééducation.

«L’assistance aux personnes va générer de nombreux emplois et il y a de nouveaux métiers à inventer ! » conclut André Thépaut.

Enfin, nous avons reçu David Talabardon, un des fondateurs du SIG d’excellence de Cap Gemini, pour nous présenter l’offre ville intelligente (Smart City). Le concept est de fournir des services écologiques pour l’habitat et l’énergie.
Consulter le document de Cap Gemini.