Festival Brest en communs : demandez le programme !

Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer. Des collectifs d’habitantes et d’habitants se créent et s’organisent à l’échelle d’un quartier ou du territoire pour gérer une ressource matérielle (un jardin, des graines, un habitat) ou immatérielle (un logiciel libre ou une connaissance). Autour de ces ressources, elles et ils inventent de nouvelles manières de faire et de collaborer. Avec en fil rouge les notions de partage et de convivialité.

Pour rendre visible et amplifier cette dynamique des communs, la ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival «  Brest en communs ».
Cette année, il se déroule du 5 au 12 octobre et montre la richesse des initiatives portées par les Brestois et Brestoises autour des communs.

Le festival est aussi l’occasion de poursuivre et donner à voir les réflexions engagées dans le cadre du projet européen « Les Communs en acte ». Cette exploration à laquelle participe la ville de Brest étudie le rôle des communs sur la transformation de l’action publique en Europe.

Pour consulter tout le programme du festival, c’est par là.