Cet épisode est une rediffusion d’un entretien que nous avait accordé Christophe Masutti en 2021. Si l’épisode n’est pas nouveau, et même si certaines actualités que nous y évoquions appartiennent désormais au passé, les thèmes abordés sont toujours de grand intérêt et nous paraissent valoir qu’on y revienne.
L’auteur y présentait son ouvrage Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance (C&F éditions, mars 2020) dans lequel il interroge la possibilité d’une économie du numérique qui pourrait préserver la vie privée des individus d’une surveillance constante de la part des États et des entreprises.
Nous parlions ensuite d’une éducation populaire au numérique portée par l’association Framasoft dont il est un administrateur, mais aussi du logiciel libre et de ses grandes figures, notamment de Richard Stallman, dont il a publié la biographie française autorisée en 2010.
Voir la page de l’ouvrage chez C & F Éditions https://cfeditions.com/masutti/
Le site web de Framasoft https://framasoft.org/
L’article « En passant par l’Arkansas. Ordinateurs, politique et marketing au tournant des années 1970 », Zilsel, 2021/2 (N° 9), pages 29 à 70. https://www.cairn.info/revue-zilsel-2021-2-page-29.htm
Richard M. Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée, Paris, Eyrolles, coll. « Accès libre », 2013, 2e éd. (1re éd. 2010), 338 p https://archives.framabook.org/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre-2/
Le compte mastodon de Christophe Masutti https://framapiaf.org/@Framatophe
Voix off : Muriel Riou https://www.blablaprod.net Fond sonore : https://lasonotheque.org, clavier : Damien.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS