#50 Gérer et questionner les données de la recherche qualitatives, avec Pascal Raux

Pascal Raux

Dans ce cinquantième épisode, nous recevons Pascal Raux, économiste de l’environnement et des ressources naturelles, spécialisé dans le domaine maritime. Il co-anime le pôle Observation, données et méthodes du laboratoire Amure, unité mixte de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’IFREMER et du CNRS.
Une demande institutionnelle croissante d’encadrement des activités liées aux données de la recherche, de leur production, mais aussi de leur conservation, de leur diffusion et encore de leur valorisation, nourrit la réflexion de ce chercheur et de ses collègues.
Ils s’interrogent sur les conditions d’une ouverture des données qualitatives satisfaisante, préalable nécessaire à une « science ouverte », dans le respect de la protection des données personnelles, mais aussi dans celui de la nature de la relation initiale du chercheur aux personnes et au terrain de l’enquête.
Pascal Raux nous entretient ainsi de l’évolution, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales, du rapport entre les chercheurs, les étudiants, et leurs données, mais aussi des pratiques qui en découlent.

Présentation de Pascal Raux sur le site du laboratoire Amure https://www.umr-amure.fr/equipe/raux-pascal/
Le Pôle Observation, données et méthodes https://www.umr-amure.fr/recherche/pole-observation/

Voix off : Muriel Riou https://www.blablaprod.net | Fond sonore : River de 回形针PaperClip,PETO (Creative Commons Attribution 4.0 International license)