Peux-tu te présenter ?

Sylvain GOUESNARD, Malouin d’origine et fier d’être maintenant Brestois ! ancien de la Marine Nationale et de la grande pêche, j’ai découvert le développement informatique il y a une quinzaine d’année à bord des bateaux et des sous-marins. Je suis autoentrepreneur depuis janvier 2013 et j’exerce une activité en développement informatique et en formation professionnelle autour du tableur Excel. Je me suis très vite passionné pour les multiples fonctionnalités du tableur Excel et notamment son langage de programmation Visual Basic for Application. Ce langage de programmation VBA est largement reconnu et standardisé. C’est un langage de dernière génération, utilisé pour tout Microsoft Office, il permet un développement rapide et offre une puissance de traitement remarquable souvent insoupçonnée.

Le développement sous Excel permet de s’adresser à différents secteurs (commerce, industrie, service…) qui ne bénéficient pas forcément de temps et/ou de compétence:

– Artisans. – Commerçants. – TPE/PME. – Professions libérales. – Collectivités locales. – Associations…

Excel permet de mettre en œuvre rapidement et à peu de frais des solutions performantes qui apportent un gain de temps et de productivité, un confort d’utilisation, une fiabilité accrue. J’ai effectué une formation AFPA qui m’a permis d’obtenir un Certificat professionnel de Développeur Informatique industrielle pour valider mon expérience en programmation. Je me déplace sur l’ensemble de la France mais je privilégie le télétravail qui permet d’étendre mon rayon d’action tout en réduisant les coûts et en garantissant la qualité du service rendu.

Quel parcours as-tu suivi ?

Rentré à l’âge de 16 ans dans la Marine, j’ai obtenu en 1995 mon Brevet Supérieur en Détection sous-marine, niveau BTS Electrotechnique puis en 2009 un Titre professionnel de Développeur Informatique option industrielle et embarquée, niveau 3. Un projet, une passion en particulier à partager avec nos lecteurs? 25 ans d’aventures maritimes, je reste viscéralement attaché au monde de la mer.

Comment as-tu découvert la Cantine brestoise ?

Par la presse.

Alors ? Que penses-tu de nos espaces ?

Je me déplace souvent. Je n’en profite pas encore pleinement mais j’essaye d’y passer une journée par semaine. C’est un espace convivial, d’échange, idéal pour sortir de l’isolement le travailleur indépendant. Un lieu de rencontre, de création, d’innovation, d’émulation.

Quels sont les mots clefs/tags qui te définissent le mieux ?

Spécialiste Excel; développement macros Excel, formation Excel; programmation Excel VBA.