Peux-tu te présenter ?

Pyrénéen de 39 ans exilé en Bretagne, je viens de m’installer à Brest avec ma famille après six ans passés à Bruxelles. Dans une vie antérieure, j’ai été journaliste, ce qui m’a amené de Toulouse à Paris, en passant par Lille et Londres. Aujourd’hui, je suis ergonome Web.

Quel parcours as-tu suivi ?

Je suis diplômé de Lettres modernes, de Sciences Politiques et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Après plusieurs années et diverses expériences journalistiques, j’ai eu envie d’évoluer vers les métiers du Web. J’ai pris un congé individuel de formation pour suivre une formation de Responsable éditorial de site Internet à l’EMI-CFD. J’y ai appris l’écriture multimédia, la gestion et l’animation d’un site ainsi que la conception éditoriale. À la sortie de cette formation, j’ai fait mon stage dans une agence de communication bruxelloise, spécialisée dans la communication institutionnelle. C’est là que j’ai découvert les métiers d’architecte d’information et d’ergonome Web.

Ergonome web ?

Pour faire simple, je veille à ce que les sites Web (mais aussi les applications) répondent aux besoins de leurs utilisateurs, sur le fond (une information pertinente et bien présentée, des fonctionnalités utiles, etc.) et sur la forme (un site facile à utiliser, des formulaires bien pensés, des interactions logiques, etc.).

En tant qu’ergonome, je conçois des interfaces, j’analyse des sites, je réalise des tests utilisateurs. J’ai également les casquettes de rédacteur Web et d’architecte d’information. Je ne suis ni graphiste, ni développeur mais je travaille avec eux pour réaliser des sites utiles et utilisables.

Pour l’instant, je travaille en indépendant mais je serais ravi de rejoindre une équipe de projet ou une agence.

Un projet, une passion en particulier à partager avec nos lecteurs?

J’ai trois grandes passions : la musique (je joue de la guitare et j’adore réaliser des compilations et jouer au DJ…), la photo (j’ai le projet de monter un labo de développement dans ma grange) et la bande dessinée.

Sinon, je m’intéresse à l’aspect social et citoyen du numérique. Comment les nouvelles technologies peuvent-elles redynamiser les territoires ? Quelles innovations sociales peuvent-elles contribuer à créer ? Même si je ne suis pas (encore) militant à proprement parler, je soutiens le combat pour un Web ouvert mené par Mozilla, la quadrature du Net, Framablog, etc.

Comment as-tu découvert la Cantine brestoise ?

Par mon frère, lui-même proche de la Cantine de Toulouse et de la Mêlée numérique.

Alors ? Que penses-tu de nos espaces ?

En tant que nouvel arrivant, c’est important de rencontrer des gens, de se créer un nouveau réseau. À la Cantine, on se sent accueilli. L’ambiance est chaleureuse, le café est bon et on peut très vite sympathiser et même commencer à collaborer. C’est stimulant de voir les projets développés par les co-workers et les événements organisés par le réseau. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir y être plus souvent…

Quels sont les mots clefs/tags qui te définissent le mieux ?

Pour le travail : Ergonomie Web, architecture d’information, rédaction multimédia, expérience utilisateur, design d’interaction, design d’interfaces, écriture Web, design thinking.

Quant à moi : Curieux de tout, un peu geek, un brin perfectionniste… J’aime découvrir des nouvelles choses et les partager avec mes proches, mes collègues. J’aime travailler en équipe, me retrouver à l’interface de plusieurs métiers et permettre à tous de collaborer efficacement.