Partager un espace

Le coworking est un type d’organisation du travail. Il regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais surtout, un réseau de travailleurs encourageant l’échange, l’ouverture, et donc l’intelligence collective.

L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise.

Les espaces de coworking sont nés à San Francisco en 2005 puis sont apparus en France, en 2007 avec la Boate à Marseille puis en 2008 avec la Cantine et la Ruche à Paris.

C’est un tiers-lieu destiné aux travailleurs nomades et aux entrepreneurs en quête d’un bureau occasionnel ou d’un lieu de rencontre qui permet, selon des modalités diverses, aux acteurs du numérique, mais pas uniquement, d’évoluer professionnellement dans un cadre stabilisé au carrefour des compétences, des savoir-faire et des communautés de pratique.

Ces lieux hébergent des communautés dont les profils professionnels sont souvent complémentaires. Ce qui amène donc facilement à la collaboration et l’échange de savoirs et de bons plans entre entrepreneurs qui recherchent souvent des solutions faciles d’accès et peu coûteuses pour leurs entreprises.

Le coworking en chiffres

600

espaces en France

52

% de salariés

48

% de freelance

28

% ont vu des couples se former

On y retrouve 4 dimensions

  • Économique, une capacité à créer du revenu,
  • Socioprofessionnelle, un lieu de référence où les professionnels d’un même domaine peuvent se rencontrer, échanger et travailler,
  • Culturelle, un lieu où certains principes et certaines valeurs d’ouverture, de partage sont mis en avant. Un lieu qui produit un mouvement, ayant une aura dépassant ses propres frontières de pouvoir d’action,
  • Territoriale et spatiale, un lieu inscrit sur un territoire, connecté à son tissu qui encadre, encourage et accélère les processus dit de «sérendipité» en favorisant les rencontres hasardeuses et non-linéaires.

Monographie rédigée par Christine Balaï, dans le cadre de l’étude réalisée avec le CNAM « Pratiques culturelles à Paris à l’horizon 2030, pour la Mairie de Paris, 2011