20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
La ville de Brest et Brest métropole ont proposé à 7 associations/collectifs brestois de s’engager dans une démarche d’appréciation de l’utilité sociale de leurs actions/projets de médiation numérique. Cette expérimentation, très innovante, fera l’objet d’une restitution ouverte à tous, le jeudi 9 avril 2015, à 18h à la Cantine numérique.
Cohésion sociale, vivre ensemble, bien-être des personnes, estime de soi sont autant d’enjeux auxquels tentent de répondre les politiques, projets et actions conduits sur nos territoires.
Pourtant, il n’est pas toujours facile de montrer et comprendre l’impact social des réalisations. Cette utilité sociale ne peut se satisfaire des critères traditionnels souvent réduits à des valeurs comptables.
Rendre visible la richesse des initiatives et innovations sociales est déterminant pour les organisations en terme de confiance entre partenaires, d’amélioration, d’ajustement des politiques publiques et projets au plus près des habitants.
Dans le champ de la médiation numérique, de nombreuses innovations sociales ont permis de comprendre l’apport des actions pour les personnes, sur leur capacité à agir (empowerment) et leur rapport aux autres (lien social).
Outil au service des organisations (associations, collectivité, institution…), la notion d’utilité sociale prend en compte la création de ce type de richesses tant sur le plan humain, social, environnemental que démocratique. Aujourd’hui beaucoup s’interrogent sur l’opportunité de se saisir de ces méthodes pour renouveler les modes d’identification et de compréhension des actions et projets sur le territoire.
C’est dans cette optique et à titre expérimental que la collectivité a proposé à 7 porteurs de projets de s’engager dans un travail de construction de leur référentiel d’utilité sociale. Ce travail s’est déroulé sur 6 mois et a été accompagné par des prestataires, H Duclos et P Cazeneuve. A l’issue de ce travail chaque structure a produit son référentiel de l’utilité sociale. L’échange, la mise en commun des travaux a permis :
d’extraire des éléments de compréhension sur la spécificité du numérique en matière de valorisation des personnes et de lien social,
mais aussi de bâtir une proposition de référentiel de l’utilité sociale de la médiation numérique à partir de la capitalisation des travaux des associations.
La restitution de cette expérimentation se tiendra avec la participation des porteurs de projets le :
Jeudi 9 avril 2015 à 18h00
à la Cantine numérique
(Faculté de lettres, 1er étage – accès en haut de l’escalier à droite)
Cette rencontre ouverte à tous s’attachera à :
Relater la démarche, la méthode retenue et les étapes de cette construction
Présenter le référentiel de l’utilité sociale de la médiation numérique, capitalisation réalisée par Hélène Duclos, prestataire
Échanger avec les porteurs de projets sur le chemin parcouru, ce qu’ils en retirent, ce à quoi ce travail leur est utile au quotidien.
Répondre aux interrogations des participants et d’engager le débat sur ces nouveaux modes d’évaluation de l’action.
Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire ici: https://framadate.org/aixordhlt5xsjya2
Les projets et associations à l’œuvre sur cette expérimentation :
Deux projets :
Le projet « Une place pour chacun » par les associations Ar Vag et Infini
Le projet « Intergénér@tions », par le Dispositif Relais Rive Droite et l’EHPAD Louise Le Roux
Cinq associations :
L’association Vivre la Rue
Le Foyer Laïque de St Marc, activité multimédia.
L’association Parlons-en ! Le journal, le site de Bellevue
Le centre Social Keredern (les Amarres), activité multimédia
La maison de Quartier de Bellevue, activité multimédia