Plouzané
France
La Technoférence « Numérique et Mer » aura lieu le jeudi 4 décembre de 9h à 12h à la Cantine Numérique de Brest Télécom Bretagne (et en visioconférence à Lannion, Lorient, Saint Brieuc, Saint Nazaire et Rennes) en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Elle portera sur la thématique « Imagerie en mer : Acquisition et Traitement » avec un premier axe dédié aux drones et capteurs embarqués et un second axe concernant la course au large.
Drones et capteurs embarqués
ENSTA Bretagne est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère de la Défense. L’ENSTA mène des activités de R&D principalement axées sur les sciences et technologies de l’information et de la communication et la mécanique des structures navales. Les problématiques traitées sont fortement irriguées par le milieu industriel ou la DGA (3 laboratoires communs, une chaire industrielle, 18 brevets et licences)
Tellus Environment est une société de service outillé spécialisée dans la réalisation de cartographies du sol et du sous-sol de haute définition. Crée depuis juillet 2012, l’activité repose sur son instrumentation innovante, embarquable sur drone ou sur équipement marin et le procédé Magsalia, brevet de l’Université de Bretagne Occidentale de traitement de données géoréférencées. Actuellement, ses innovations permettent une simplification et une accélération des phases exploratoires pour les marchés de l’archéologie préventive, de la dépollution et de l’aménagement portuaire et marin.
La course au large
Depuis près de 20 ans, l’agence Kaori apporte son conseil et son expertise aux entreprises, aux institutions et aux sportifs.
Jacques Caraës, gérant de Kaori est devenu l’un des spécialistes de la vidéo embarquée. Jacques raconte, témoigne et met en scène la vie à bord. Depuis 2007, Jacques a une double casquette puisqu’il est aussi organisateur et directeur de course.
Imagili développe et gère depuis 2006 ses propres chaînes de TV (SailingNewsTV et WapalaTV) diffusées sur Internet. Issue de l’expérience de ses deux fondateurs, la société apporte une réponse à l’ouverture des nouveaux usages en matière de contenus vidéo diffusés sur le web. Partenaire de Youtube, Imagili est le premier bouquet « Voile et Nautisme » sur la célèbre plateforme de visionnage.
ImaginLab est une plateforme ouverte destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et d’expérimentation des usages, des services et des technologies innovantes sur réseaux fixes et mobiles. Ses équipes ont récemment participé à une expérimentation dédiée aux forces de défense-sécurité lors du départ de la Route du Rhum aux côtés d’Alcatel-Lucent, Crystal System Consulting Satimo et Sequans.