Les Capucins
Les activités numériques soulèvent d’innombrables enjeux économiques et sociaux, comme en matière de désinformation sur les réseaux sociaux, d’atteinte à la vie privée par les caméras algorithmiques ou encore de défiance envers les IA génératives.
Mais le numérique génère aussi de grandes opportunités pour l’avenir, aussi bien concernant le bien-être des personnes, l’efficacité des organisations, ou encore la lutte contre le réchauffement climatique.
Face à ces vents contraires, comment réguler les activités numériques ? Comment encourager la liberté de l’innovation tout en prévenant les conséquences néfastes des technologies ?
Pour répondre à ce défi, le législateur recourt à une approche dite « par les risques », dont les législations déjà en vigueur (RGPD, DSA, DMA) ou encore en discussion (AI Act, Data Act, DGA) portent la marque.
Arnaud Latil, maître de conférences à Sorbonne Université, est l’auteur de l’ouvrage de réflexion juridique « Droit du numérique : une approche par les risques ». Il nous permettra, lors de ce meetup, de faire le point sur la méthode innovante dite « par les risques » qui résonne avec l’actualité européenne et internationale.
Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à vous inscrire, un groupe meetup a été créé pour l’occasion.