« L’emploi est mort, vive le travail ! » nous dit le philosophe Bernard Stiegler . Faire évoluer le travail c’est faire évoluer la société car en plus de structurer l’accès à une rémunération et aux droits sociaux, celui-ci est un facteur de socialisation et d’épanouissement personnel. Pourquoi notre rapport au travail évolue? Quels sont les nouveaux modes organisationnels de l’entreprise ? Comment s’adaptent-elles? Quels bouleversements cela implique? Qu’est ce que le numérique apporte ?
Les matinées :
- Mercredi 6/07, 10h30-12h30 : Les sans bureaux fixes
- Jeudi 7/07, 10h30-12h30 : Amorcer sa transition numérique : quels bouleversements dans l’entreprise, son organisation et ses salariés?
- Vendredi 8/07, 10h30-12h30 : Les pratiques managériales inspirantes
Détail des sessions
Mercredi 6 : Les sans bureaux fixes
D’après le rapport Mettling sur « la transformation numérique et le vie au travail » , la transformation numérique bouleverse l’organisation traditionnelle du travail de multiples façons. Elle conduit à une véritable explosion du travail à distance , permet, paradoxalement de reconstruire, voir de créer de nouveaux collectifs professionnels basé sur de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. Elle conduit également à concevoir de nouveaux espaces de travail plus ouverts et conviviaux.
Intervenants :
- Bruno Marzloff, sociologue et directeur du groupe Chronos, a décrit les contraintes subies par les travailleurs, et les agilités qu’ils développent afin de les surmonter, dans son livre Sans Bureau Fixe.
- Auriane Bertrand, chargée de relations , chez Hopwork, plateforme mettant en relation les entreprises et les freelances à la fois marketplace et réseau social.
Jeudi 7 : Amorcer sa transition numérique : quels bouleversements dans l’entreprise, son organisation et ses salariés ?
- La relation-client à l’ère des communautés : Une communauté peut faire ou défaire une marque. Devenir un actif de votre entreprise ou son pire ennemi. Porter sa croissance ou la détruire. La révéler et la fédérer devraient être des activités stratégiques de votre entreprise. Comment encourager un dialogue constructif non seulement avec mais aussi entre utilisateurs ? À l’ère où les technologies sont accessibles à tous, les clés du succès des entreprises – qu’elles soient commerciales, associatives ou politiques – dépendront la capacité à établir ce nouveau type de relations.
- Comment un groupe traditionnel effectue sa transformation digitale ? Illustration avec le groupe Beaumanoir et retour d’expériences de Silicon B, l’accélérateur retail et commerce connecté du groupe. Le monde du commerce fait sa transition numérique. Aujourd’hui toutes les technologies sont là, les consommateurs sont en attente de nouveaux usages, mais il est difficile de prévoir à quoi ressemblera le commerce de demain. La meilleure manière c’est d’essayer, de lancer le plus vite possible de nouveaux services en prenant le risque d’échouer sur certains et en accélérant sur ceux qui marchent.
Animateur : Marianne Laurent, Télécom Bretagne (Incubateur, campus de Rennes)
Intervenants : Daniel Gerges, Silicon B (accélérateur de Beaumanoir); Stéphane Schultz, Consultant et fondateur de 15marches.
Vendredi 8 : Les pratiques managériales inspirantes
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pratiques managériales sans avoir jamais oser le demander! »
Vous partirez à leur découverte à l’aide d’un jeu interactif puis d’une présentation dynamique sur les pratiques managériales inspirantes par Vincent Rostaing.
Animateur : Jessica Pin, la Cantine numérique Brest
Intervenant(s) : Vincent Rostaing, Créateur Gérant du CAIRN 4 IT.
Pour s’inscrire au Forum des usages coopératifs, c’est par là!