[B-ware] formation au datajournalisme

Cliquez pour voir la carte
Quand :
18 décembre 2013 @ 13 h 00 min – 16 h 00 min
2013-12-18T13:00:00+00:00
2013-12-18T16:00:00+00:00
Où :
La Cantine numérique brestoise
20 Rue Duquesne
29238 Brest
France
Coût :
Gratuit, mais inscription obligatoire
[Badge text= »Gratuit, Inscription obligatoire »]

Le journalisme de données (data journalism en anglais), ou journalisme de bases de données (database journalism), est un mouvement visant à renouveler le journalisme par l’exploitation et la mise à la disposition du public de données statistiques. Il rapproche les passionnés d’informatique (hackers) et les journalistes pour faire évoluer le journalisme à l’ère du numérique.

Il est également lié à la libre disponibilité des données (open data) : de plus en plus de données statistiques sont diffusées par les institutions et les gouvernements, et un journaliste d’investigation sachant les analyser peut révéler des faits importants comme cela a été le cas dans le scandale des notes de frais des parlementaires britanniques.

La question de la visualisation de données est également un aspect important de ce type de journalisme.

(adapté de Wikipédia)

Cette formation s’adresse aussi bien à des journalistes qu’à des consultants en stratégie amenés à rédiger leurs notes à partir de données collectées sur Internet. Les participants apportent leur ordinateur.

L’intervenant

Jean Abbiateci est journaliste depuis 2003, installé près de Rennes (35). Il collabore avec de nombreux journaux, magazines et sites web d’info : le Monde, le Parisien, Challenges, Ouest-France, Le Télégramme, la Chronique d’Amnesty, Rue89, Slate, Owni… Formateur pour le CFPJ, il ets depuis la rentrée 2012 maître de conférences à l’IUT de Journalisme de Lannion. Il intervient à l’EMI-CFD sur le data-journalisme.

Jean publie régulièrement de nouvelles visualisations de données dans le cadre de ses activités de datajournalisme. Découvrez-le et découvrez-les sur jeanabbiateci.fr.

[Badge text= »15 places max »]