[B-ware] Atelier « cartographie de jeux d’acteurs »

Cliquez pour voir la carte
Quand :
13 décembre 2013 @ 13 h 00 min – 16 h 00 min
2013-12-13T13:00:00+00:00
2013-12-13T16:00:00+00:00
Où :
La Cantine numérique brestoise
20 Rue Duquesne
29238 Brest
France
Coût :
Gratuit, sur inscription
[B-ware] Atelier "cartographie de jeux d'acteurs" @ La Cantine numérique brestoise | Brest | Bretagne | France
[Badge text= »Gratuit, Inscription obligatoire »]

Nous avons invité le bureau d’études Phare, spécialisé dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, de la démocratie participative et des questions urbaines (politique de la Ville, logement, rénovation urbaine et développement durable), à nous exposer ses méthodes pour analyser et visualiser des jeux d’acteurs à partir des jeux (et bases) de données les décrivant.

  • comment aider les organisations à penser leur identité et leur positionnement dans leur environnement ?
  • comment diagnostiquer les compétences de recherche d’un territoire en analysant les relations entre les chercheurs de ce territoire ?
  • comment diagnostiquer un écosystème à partir du croisement des annuaires de ses technopôles, pôles de compétitivité, associations de professionnels ?
  • comment fabriquer une ville solidaire ?

Les intervenants utilisent des outils traditionnels de l’enquête en sciences sociales (entretiens, questionnaires, analyse documentaire), mais également  des ressources liées à la cartographie de l’information et à l’analyse des réseaux. Ceci permet de mieux comprendre la nature et la structure des relations entre les membres d’une même organisation ou d’un même territoire, mais également d’appréhender le positionnement de cette organisation ou de ce territoire au sein de son propre environnement.

Sont alors produits des cartes dynamiques permettant de visualiser la place des acteurs au sein de leur(s) réseau(x) :

  • quelle est la densité de ces relations ?
  • qui occupe une place centrale ?
  • qui joue un rôle d’intermédiaire dans la circulation de l’information et la mise en relation de nouveaux acteurs ?

Nota: cet atelier fait suite à la 5e rencontre des entreprises du web et du numérique, qui pourront participer pour celles qui le souhaitent.

Nota2: les participants à cet atelier peuvent le compléter utilement avec l’atelier « Datajournalisme » du mercredi 18 décembre.

Les intervenants

Phare est un bureau d’études mobilisant les outils des sciences sociales pour réaliser des études pour les associations et organismes publics : diagnostics territoriaux, évaluation de politiques publiques, enquêtes mêlant les méthodologies qualitatives et quantitatives. Associés (et intervenants) : François Cathelineau, diplômé de Sciences-Po Rennes, et Emmanuel Rivat, diplômé de Sciences-Po Bordeaux et docteur en sciences politiques.

[Badge text= »20 places maxi »]