Hackathon Collateral Freedom

Cliquer pour voir la carte
Quand :
12 février 2016 @ 19 h 00 min – 13 février 2016 @ 17 h 30 min
2016-02-12T19:00:00+01:00
2016-02-13T17:30:00+01:00
Où :
La Cantine numérique Brest
20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Reporters Sans Frontières & la Cantine Brest
02 98 01 65 83

En vue de la « Journée mondiale contre la censure sur Internet » le 12 mars prochain, RSF organise un Hackathon à la Cantine de Brest et recherche des ingénieurs développeurs PHP, étudiants motivés ou informaticiens passionnés pour travailler sur son opération de déblocage de sites Internet censurés.
Cette opération, appelée « Collatoral Freedom », a permis l’année passée de débloquer 11 sites internet censurés dans leur pays (Russie, Iran, Bahrein, Arabie Saoudite, Cuba, Ouzbékistan, etc).

Visuel HackatonRSF

Le principe

Ces scripts permettent de  créer des miroirs des sites bloqués. Ces miroirs sont installés sur des services d’hébergement dans les nuages type Amazon, Google Cloud ou Microsoft Azure en gardant les adresses attribuées par défaut. Les miroirs des sites créés ont ainsi des adresses du type :

http://unsousdomaine.cloudfront.com ou http://unsousdomaine.fastly.net ou http://unsoudomaine.azureus.com.

Ainsi, si un Etat ou un FAI souhaite bloquer les miroirs créés, il devra bloquer une grosse partie des services de Amazon, Cloudflare, Microsoft, ou de n’importe quel service d’hébergement dans les nuages choisis, pénalisant au passage les entreprises qui utiliseraient ce service. Le blocage n’est pas techniquement impossible mais économiquement très lourd à assumer. D’où le nom de l’opération : Collateral Freedom.

Les objectifs du hackathon

Le code permettant de créer les miroirs est accessible sur Github : website-mirror-by-proxy. Il est open source. ll fonctionne mais est perfectible. Les axes d’amélioration sont nombreux :

  • améliorer le code et la robustesse des miroirs créés (il a fallu parfois modifier le code pour que la copie de certains sites fonctionne)
  • faciliter le déploiement de website-mirror-by-proxy : il existe un script d’installation mais uniquement pour Ubuntu
  • créer des outils d’installation automatisée des miroirs dans les services d’hébergement : les services d’hébergement dans les nuages Amazon, Google Cloud et Microsoft Azure proposent des API permettant d’automatiser des actions de déploiement. La création d’un outil simple et rapide de déploiement de website-mirror-by-proxy pourrait être d’une grande aide.
  • améliorer la documentation : la seule documentation de ce projet consiste en un fichier Readme et un forum sur Github.
  • fédérer une communauté qui soutiendra le projet dans la durée.

Compétences recherchées

  • Développeurs PHP, personnes maîtrisant GNU/Linux et serveur Apache
  • Administrateurs système utilisant amazon cloudfront, EC2, Microsoft Azure, etc.
  • quiconque capable de rédiger une documentation

Programme

Vendredi (à partir de 19h) : présentation du projet / brainstorming / constitution des groupes de travail
Samedi (10h-17h30) : ateliers

Inscription obligatoire via ce lien ou par mail

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email