Peux-tu te présenter ?

Je suis Nicolas DIAZ, consultant en sécurité informatique.

Quel parcours as-tu suivi ?

Je suis linguiste de formation. En 2000, j’ai été initié et formé à l’utilisation de Linux par un ingénieur systèmes et réseaux de la Marine Nationale. Ce dernier était convaincu des bienfaits de Linux (notamment Debian) en termes de sécurité, de stabilité et de philosophie. Depuis plus de quinze années, ma pratique et mes connaissances des systèmes Linux se sont perfectionnées. A l’époque, j’ai commencé à apprendre sur Debian et Knoppix (Distribution basée sur la sécurité et le chiffrement). Les systèmes que je connais le mieux sont : Debian, Ubuntu, CentOS, MS-Windows, MacOS.

Un projet, une passion en particulier à partager avec nos lecteurs?

Je pense que la sécurité informatique c’est l’affaire de tous et qu’un particulier ou une entreprise ne peut négliger cette discipline. Les enjeux sont considérables en termes de protection de la vie privée mais également en terme de protection de votre business. Certaines entreprises si elles ne veulent pas couler ont un devoir de sécurisation de leur patrimoine numérique et notamment de leur données clients.

Comment as-tu découvert la Cantine brestoise ?

J’ai découvert la cantine Brestoise lors de ma première venue à Brest. Mais je connaissais déjà le concept pour avoir fréquenté celle de Paris. De plus, après le départ de Ben Ali de la Tunisie, j’ai participé à une visite de Tunis pour un projet de création d’une cantine numérique. Malheureusement, le contexte n’était pas favorable, en conséquence le projet n’a pas vu le jour.

Alors ? Que penses-tu de nos espaces ?

Je pense que les espaces de la cantine sont agréables pour travailler et échanger des points de vue, des méthodes avec les coworkers. La Cantine au sein du Télégramme est une riche idée qui a fait ses preuves à Saint Brieuc. Cela permet au-delà du coworking d’interagir avec des personnes aux métiers différents tels que les journalistes, les chroniqueurs TV, des techniciens de tout poil. Critère important, l’accessibilité d’un lieu de coworking est essentielle donc le fait d’être au cœur de la cité est une valeur ajoutée : c’est tout de même pratique d’être à la fois prêt du centre et près de la gare SNCF !

Quels sont les mots clefs/tags qui te définissent le mieux ?

#loyauté #curieux #principes #résistant #libre #infosec

Prenez contact