
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Brendan, et je étudiant alternant en dernière année à l’ISEN. À côté des études et du travail je donne un coup de main bénévolement à plusieurs événements en Bretagne (BreizhCamp, Startup Weekend, etc.) et préside Trancendances, une association brestoise de promotion de la musique trance.
Ton job ? Ton projet ?
Je suis actuellement administrateur systèmes en alternance chez Cozy Cloud. Je travaille principalement sur le monitoring de notre infrastructure numérique afin d’aider les autres administrateurs systèmes et les développeurs à travailler plus efficacement.
Quel parcours as-tu suivi ?
Après un lycée général (bac S, section européenne), je suis directement entré à l’ISEN, via le Cycle Informatique et Réseaux (CIR), où je finis actuellement mes études.
Un projet, une passion en particulier à partager avec nos lecteurs?
Je suis assez féru de musiques électroniques, principalement de la trance sous toutes ses formes, qui est un style très peu connu en France (sauf une petite partie). Je passe généralement mes journées à écouter des podcasts promouvant ce genre musical tels que Pure Trance, Corstens Countdown, ou ceux produits par mon asso, Trancendances. Je suis aussi profondément convaincu par la philosophie du logiciel libre, et de ce fait, j’aime contribuer aux projets que je trouve intéressants, comme Cozy (développé par Cozy Cloud, pour qui je travaille), mais aussi Matrix, quelques projets autour de Prometheus, etc. À part ça, j’aime beaucoup voyager, le cinéma et la littérature.
Comment as-tu découvert la Cantine brestoise ?
J’ai fait partie du Club Elec de mon école, l’ISEN, à l’époque où beaucoup de ses membres allaient à des conférences et événements organisés par la Cantine, j’ai donc eu l’occasion de découvrir l’association, ses locaux et les gens derrière. Quand j’ai décroché mon alternance en télé-travail, la Cantine m’a naturellement semblé être le lieu idéal pour venir travailler.
Alors ? Que penses-tu de nos espaces ?
J’aime bien le fait que le lieu dédié au travail (The Mess, l’annexe du Télégramme) soit séparé du lieu dédié aux conférences et événements (dans les ateliers des Capucins), ce qui fait qu’une conférence ne va pas déranger une soirée de travail. Concernant The Mess, les espaces sont très spacieux et rempli de personnes avec qui j’apprécie toujours discuter, donc c’est toujours agréable de venir y travailler. L’avantage d’un espace de coworking c’est aussi que, vu il réunit des personnes avec des profils totalement différents, on trouve toujours un interlocuteur pour tout type de question ou de discussion, et c’est très appréciable.
Quels sont les mots clefs/tags qui te définissent le mieux ?
Je dirais #informatique #musique #curieux #polyvalent #FLOSS
Comment te suivre/te contacter sur le Web ?
Je suis pas mal présent sur Twitter (@BrenAbolivier), sur Riot/Matrix (@Brendan:matrix.trancendances.fr) et assez réactif par mail (hello@brendanabolivier.com), je pense que c’est un bon début. En ce qui concerne mes travaux, j’ai regroupé pas mal de choses sur mon profil GitHub (babolivier).