Peux-tu te présenter ?

Je suis Alexandre Léglise, un breton de retour au pays après 10 années passées en Asie, en Champagne, à Lyon et -encore plus exotique- en Auvergne !

Je suis consultant en informatique, spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage. J’accompagne des entreprises dans leurs projets de mise en place d’ERP, de LIMS, de CRM ou de sites web. De la collecte des besoins à la mise en production d’un logiciel en passant par la conception ou les tests, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur des projets variés pour des grands groupes, des PME ou des TPE.

Je suis également associé de Cell&Co Biorepository, une biobanque innovante pour laquelle je supervise et impulse les démarches liées aux systèmes d’information et à la communication numérique.

Quel parcours as-tu suivi ?

J’ai suivi une formation initiale d’ingénieur double compétence Génie Biologique et Logistique. Ayant une très forte appétence pour les systèmes d’information, j’ai complété ma formation initiale par un Graduate Program lorsque j’étais salarié chez IBM France. Je suis depuis plusieurs années freelance et consacre une part importante à la veille et à la formation, et pas seulement en informatique ! Dans un monde qui change, je pense que c’est primordial.

Un projet, une passion en particulier à partager avec nos lecteurs?

J’ai récemment posé mes valises à Brest pour suivre ma conjointe et je suis à la recherche d’opportunités à Brest et ses environs : Réaliser des missions de conseil, m’associer à un projet de création d’entreprise et si possible, aller là où on ne m’attend pas. Voilà mes projets.

Comment as-tu découvert la Cantine brestoise ?

A Lyon, je fréquentais déjà un espace similaire car, après plusieurs mois à travailler de chez moi, j’ai eu besoin de fréquenter un tiers-lieu.

Quand j’ai su que j’arrivais à Brest, j’ai cherché un lieu similaire et me suis naturellement rapproché de la Cantine.

Alors ? Que penses-tu de nos espaces ?

Ma première pensée en arrivant : « L’espace ne ressemble pas du tout à la photo du site !  »

Globalement, je suis très bien dans cet espace. J’y rencontre des personnes ayant des trajectoires différentes et c’est très intéressant. J’apprécie le dynamisme de ce lieu et espère avoir l’occasion d’y rester et d’être du déménagement vers le Plateau des Capucins.

Quels sont les mots clefs/tags qui te définissent le mieux ?

ERP, conseil, biotechnologies, comptabilité, communication numérique, CRM, curiosité, administration, test, entrepreneuriat, B2B mais aussi cuisine, ultimate et tadig !