Datalove: Bâtir un Internet libre, neutre, décentralisé… et respectueux de la vie privée avec La Brique Internet

Quand :
21 avril 2016 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2016-04-21T18:30:00+02:00
2016-04-21T20:30:00+02:00
Où :
la Cantine numérique Brest
20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Les Chats Cosmiques
Datalove: Bâtir un Internet libre, neutre, décentralisé... et respectueux de la vie privée avec La Brique Internet @ la Cantine numérique Brest | Brest | Bretagne | France

Les Chats Cosmiques et la Cantine remettent le couvert des ateliers Datalove, jeudi 21 avril à 18h30. Pour ce nouveau rendez-vous, nous accueillerons Jean-Christophe Bach sur la Brique Internet.

La Brique Internet est un boîtier à base de logiciel libre tournant sur
du matériel libre pour construire un Internet libre. Elle permet de
répondre à sa manière à deux menaces majeures pour Internet : sa
centralisation ainsi que la non-neutralité des accès.

La neutralité ?
On accède à Internet avec la connexion fournie par son Fournisseur
d’Accès à Internet (FAI). Cependant, le FAI est peut observer, filtrer
et brider une connexion en fonction de ses intérêts propres. Il peut par exemple décider à la place de l’utilisateur qu’un service est meilleur qu’un autre, ou regarder précisément ce qui passe dans ses tuyaux pour revendre les données à ses partenaires commerciaux. Ici, en ne se comportant pas comme un simple tuyau opaque reliant l’utilisateur au reste d’Internet, le FAI n’est pas neutre et pose donc un problème de neutralité du réseau.

La centralisation ?
Avec le développement massif du web, divers services bien pratiques sont apparus : courriel avec GMail, partage d’infos et chat avec Facebook, organisation et sondages avec Doodle, synchronisation de données avec Dropbox, de la gestion de code avec Github, etc. Bien pratiques certes, mais centralisés aux mains d’organisations pouvant décider arbitrairement de l’usage des données des utilisateurs ainsi que du devenir de ces services. Que se passe-t-il si Google ou Facebook décident subitement de changer les conditions d’utilisation de leurs services ? Que fait Google du contenu des courriels ? Dans un système décentralisé, il est plus difficile de rassembler les informations privées d’un utilisateur pour les utiliser ensuite.

Nous verrons donc comment ce boîtier libre permet de nettoyer son accès à Internet et participe à la décentralisation d’Internet en facilitant l’auto-hébergement.

Note : Il n’est pas nécessaire d’être informaticien ou d’avoir des connaissances techniques pointues pour suivre cette présentation.

Quelques liens pour le contexte :
https://labriqueinter.net/
https://internetcu.be/ (version en anglais)
http://ldn-fai.net
http://ffdn.org