Forum ouvert : Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?

Quand :
26 novembre 2016 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
2016-11-26T09:00:00+01:00
2016-11-26T17:00:00+01:00
Où :
La Cantine numérique Brest
20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Prof@Brest
Forum ouvert : Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? @ La Cantine numérique Brest | Brest | Bretagne | France

Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de :

  • Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ;
  • Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif ;
  • Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.
Une journée de réflexion pour accélérer la transition

Un espace, un temps pour réfléchir aux facteurs qui permettront d’opérer, non pas une révolution, mais une transition vers un système éducatif répondant effectivement aux enjeux du XXIe siècle. Si les apports de la recherche doivent bien entendu être mobilisés, il s’agit là d’une réflexion sociétale qui doit réunir les différents acteurs du renouveau éducatif (enseignants, chercheurs, parents, mais aussi associations, administrations, collectivités locales, entreprises privées ou publiques).

Cette réflexion collective sur la journée du samedi 26 novembre de 9 à 17 heures se déroulera à Brest, mais aussi à Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse. Cette journée est organisée par le LabSchool Network en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif. Prof@Brest, réseau coopératif des acteurs de l’éducation brestois, est le relais au niveau brestois, en partenariat avec le ville de Brest et l’UBO. Prof@brest s’y est associé parce que cela correspond aux deux axes qui portent le réseau : la réflexion participative et l’innovation autour d’une éducation ouverte créative et juste.

Les participants travailleront en forum ouvert. Cette méthode de travail permettra aux participants de dresser l’ordre du jour à partir des questions qui les intéressent, et de croiser les points de vues. Le format participatif encourage l’intelligence collective. A partir des rencontres et des rêves partagés, nous verrons émerger des propositions d’actions concrètes, à petite ou grande échelle. Les propositions seront ensuite diffusées via la plateforme en ligne Politizr et compilées dans un livre blanc, dont nous nous servirons pour interpeller les élus et les candidats aux prochaines élections.

Ouvert à tous, merci de vous inscrire ici pour des raisons d’organisation.
Chacun apporte quelque chose pour un pique nique participatif.