Soirée FinistDevs de Novembre : Ionic, Time Series et retour de Devoxx

Quand :
15 novembre 2017 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
2017-11-15T18:30:00+01:00
2017-11-15T21:30:00+01:00
Où :
La Cantine numérique Brest
25 Rue de Pontaniou
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :

Pour la soirée de novembre, le FinistDevs a le plaisir de vous proposer une autre session aux sujets éclectiques le 15 novembre à partir de 18h30. 

Et en plus des talks, on distribuera les premiers goodies FinistDevs!

LE PROGRAMME DE LA SOIRÉE 

Alors, qu’est-ce que nous avons donc à vous proposer ? Ben, en plus de la distribution des premiers goodies FinistDevs, et de notre traditionnel apéro de rentrée, nous vous proposons trois talks :

How to integrate Time Series in an application

Bases de données relationnelles, comme Oracle ou MySQL, vous connaissez bien, celles qu’on requête avec du bon vieux SQL. Vous avez sûrement entendu parler des bases NoSQL, des bases de données ayant des structures et des paradigmes différentes des bases relationnelles. Il y a les bases orientées document, comme MongoDB, les bases en graph comme Neo4J, les bases clé-valeur comme Redis ou Cassandra… Et il y a aussi un type de base duquel on commence à entendre parler de plus en plus : les bases de données en séries temporelles.

Notre premier talk va se centrer sur ces bases de données  en séries temporelles. Nos speakers, Aurélien et Pierre, vont nous expliquer les concepts et l’intérêt de ce type de base et nous montrer un exemple d’application faite autour.

The world is changing, more and more data are now recorded and available. There in each company more and more need to be able to store those data. Some of them are particular, as they belongs to a specific object and evolve according to time. They are called Time-Series. In this presentation, we will build an application involving personal data as car trajectory, and time series open data such as fuel prices.

Aurelien Hebert, software developer for Cityzen Data, is building components around Warp 10, an open source time series platform. He likes also to learn information from data !

Pierre Zemb is a software engineer at OVH. He’s working with the Metrics Data Platform team to build reliable distributed systems and analytics solution.

Le future d’Ionic Framework : Stencil

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous connaissez sans doute Ionic, le framework JS pour construire des applications mobiles Android/iPhone/Web. Depuis sa première version, Ionic était construit sur Angular, et c’est pour ça que beaucoup de monde a été surpris lorsque cet été ils ont annoncé que la prochaine version, Ionic 4, sera basé sur des composants web, des web components, construits avec un nouveau outil open-source développé en interne : Stencil. Et cela veut dire qu’Ionic 4 sera agnostique par rapport au framework, une vraie bibliothèque de composants qui porra être utilisée depuis Angular, Vue, React, le prochaine framework-de-la-semaine… ou directement sans framework.

Stencil est organisé autor de quelques piliers bien éprouvés, comme Virtual DOM, rendering asynchrone, data-binding réactif, TypeScript ou JSX, et ils les utilise pour générer des Web Components standard.

Dans ce talk nous allons voir les bases de Stencil, et de son approche à la construction de composants web radicalement différente des outils existants comme Polymer ou SkateJS. Le tout, comme habitude, autour de quelques examples.

Retour de Devoxx

Au fil des années, Devoxx est devenue la conférence de référence dans le l’univers Java. Restant généraliste, il offre un éventail assez large des tendences et nouveautés autour de Java dans un sens large, du côté embarqué au web, du client riche au technos serveur, de la JVM aux briques d’outillage.

Dans cette troisième parti de soirée nous allons essayer de vous faire un retour sur ce qui a été la Devoxx 2017, qui s’est tient à Anvers du 6 au 10 novembre. Nous vous parlerons des choses qui nous aurons vu, de ce qui nous aura plu, de ce qui nous aura étonné, de ce qui nous aura déçu.

INFORMATIONS PRATIQUES 

La soirée se passera donc le  jeudi 15 novembre à partir de 18h30 dans les nouveaux locaux de La Cantine Brest, aux Ateliers des Capucins (25 Rue de Pontaniou, juste à la sortie de Téléphérique côté Rive Droite).

Important : Si vous arrivez après 19h, allez au p.c. sécurité des Capucins et dites que vous venez au JUG.

L’entrée est libre et gratuite, comme d’habitude, mais nous vous demandons de vos inscrire à l’avance pour nous aider à gérer l’aspect logistique (et l’apéro, bien entendu) mais aussi et surtout l’entrée tardive aux locaux par le PC Sécurité des Capucins, qui se fera exclusivement basée sur la liste d’inscrits. Le tirage au sort de la licence IntelliJ se fera parmi les personnes inscrites, bien entendu.

LE TIRAGE AU SORT ?

Et oui, vous le savez bien, grâce à notre partenariat avec JetBrains nous avons une licence de IntelliJ Idea à offrir pendant la soirée. IntelliJ est considéré par beaucoup de développeurs comme le meilleur éditeur Java actuel. Sa version Community est gratuite, et elle permet de voir pourquoi tant de développeurs aiment cet IDE (d’ailleurs, le nouveau éditeur Android, Android Studio est basé sur cette version Community d’IntelliJ).

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email