Rencontres autour des Intelligences Artificielles // #FranceIA

Cliquer pour voir la carte
Quand :
3 mars 2017 Journée entière
2017-03-03T00:00:00+01:00
2017-03-04T00:00:00+01:00
Où :
La Cantine numérique
Coût :
Gratuit

Oyez, oyez, la Cantine numérique brestoise, FrenchTech Brest+ et tous les acteurs de l’Intelligence Artificielle et des Sciences Cognitives sur Brest et sa région proposent une série de rencontres autour des IA, vendredi 3 mars toute la journée, à la Cantine numérique au premier étage de la médiathèque François Mitterrand aux Ateliers des Capucins.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des journées de l’IA de  #FranceIA, l’initiative de stratégie nationale en intelligence artificielle lancée par Axelle Lemaire et Thierry Mandon : en savoir plus.

NOTA : il y a également un événement de mercredi 1er mars à la Cantine numérique aux Capucins, de 14h30 à 16h30, autour du robot Poppy !

Le programme ci-dessous est en cours de finalisation. Il s’adresse aussi bien au large public qui souhaite s’informer sur ce que sont les intelligences artificielles qu’aux acteurs du domaine qui voudront en profiter pour se rencontrer. Il s’articule autour de conférences courtes et démonstrations, qui se poursuivent par des échanges libres avec les intervenant.e.s. Ces échanges pourront nourrir la réflexion nationale #FranceIA en cours, donc profitez de la journée pour découvrir et partager vos avis sur la question.

Programme mis à jour du 24 février

Ouverture à partir de 10h. Les horaires du matin seront affinés bientôt. Les conférences du matin sont plus orientées vers un public professionnel, et celles de l’après-midi conçues pour un large public, tout le monde étant bienvenu dans la limite des places assises disponibles 🙂

  • Les agents conversationnels : votre futur // par Stéphane Castrec, Crédit Mutuel Arkéa
    Abordons ensemble le sujet des bots. Il s’agit aujourd’hui d’une vraie opportunité pour les marques et les utilisateurs. Comment fonctionnent-ils ? Qu’en faisons-nous ? Qu’allons-nous en faire? En quoi notre quotidien sera-t-il changé ? Et la banque dans tout ça ? Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre
  • Le Machine Learning, une application de l’Intelligence Artificielle // par Maxime Havez & Laurent Le Bodic, Crédit Mutuel Arkéa
    L’intelligence artificielle consiste à développer des appareils capables de se comporter intelligemment. Un comportement intelligent peut se traduire par l’utilisation de règles déterministes, simples, mais également par le biais d’un apprentissage continu rendu possible grâce aux algorithmes de Machine Learning. Nous vous proposons de nous pencher sur ces algorithmes qui font d’ores et déjà partie de votre quotidien et nous verrons comment ces derniers ouvrent de nouvelles opportunités dans le domaine bancaire.

De 12h à 13h30, co-mIAm : le principe est simple, vous venez avec de quoi manger à la Cantine numérique, et nous passons un moment convivIAl à discuter des intelligences artificielles, et faire le lien entre les équipes scientifiques, les entreprises et les utilisateurs sur le territoire de Brest et alentours. Partage d’informations, cartographie des acteurs, envie de faire des projets ensemble, discussions sur l’initIAtive #FranceIA en cours, les sujets ne manqueront pas.

  • 13h30-14h15 Apprendre à vivre avec les intelligences artificielles // par Aymeric Poulain Maubant, Nereÿs
    Qu’est-ce que sont au juste les IA ? Pourquoi en parle-t-on tant aujourd’hui ? Que vont-elles apporter ? Que feront-elles et que font-elles déjà pour/avec nous ? Sont-elles créatives, peuvent-elles se tromper, vont-elles être conscientes… ? Venez découvrir et discuter des avancées d’un domaine scientifique et technologique en train de bouleverser notre quotidien.
  • 14h15-15h00 Ce que la vie sociale d’un algorithme wikipédien nous apprend de la coopération bots-humains // Erwan Joud, UBO
    Dans le cadre d’un projet de thèse à l’UBO, nous allons nous intéresser aux bots qui participent au projet francophone de Wikipédia. En particulier nous suivrons la trajectoire de Salebot, né en 2007 pour aider les humains à lutter contre les actes de vandalisme dont est victime quotidiennement l’encyclopédie en ligne (tout le monde peut participer, y compris les contributeurs malveillants…) Nous verrons comment un non-humain qui applique (presque) sans faiblesse les règles de la communauté s’est fait accepter sans même respecter les trois lois de la robotique d’Asimov. Enfin, la réalité vécue par les bots et les humains dans Wikipédia devrait alimenter les réflexions sur le sens du travail, les relations sociales, les aspects juridiques et politiques qu’implique l’intelligence artificielle.
  • 15h00-15h45 Inmoov, un robot open source actuellement en construction sur Brest // par Erwan Joud et Romain Heller
    Le robot humanoïde Inmoov est un projet mondial qui connaît un grand succès dans les communautés du libre et des makers. A l’origine, il y a un designer, sculpteur de formation, le français Gaël Langevin. Véritable père d’Inmoov, il a partagé sa création en mettant en ligne les plans et fichiers permettant de construire le robot en grande partie avec une imprimante 3D standard. Résultat : des centaines de copies et de réappropriations (dont la prothèse de bras de Bionicohand, membre du Labfab à Rennes, primé par le MIT et Google). Plusieurs fablabs brestois se sont lancés dans sa construction (toujours en cours). Nous reviendrons sur les étapes techniques, les questions sociales soulevées par le projet et ses applications futures. Même incomplet, le robot brestois sera présenté.
  • 15h45-16h30 L’Intelligence Artificielle au quotidien et dans le monde bancaire // par Maxime Havez & Laurent Le Bodic, Crédit Mutuel Arkéa
    Nous avons tous conscience de la percée de l’intelligence artificielle, qu’elle soit caractérisée par l’arrivée de robots humanoïdes ou à travers l’évolution d’algorithmes d’apprentissages nous permettant de nous projeter dans un monde où les voitures deviennent intelligente (Tesla), les ordinateurs battent les meilleurs joueurs de la planète (exemple : Jeopardy show télévisé aux US) et où d’une manière générale les machines sont en capacité d’apprendre. Les Géants du Web (Facebook, Google, Microsoft , IBM, Apple …) ne sont pas les uniques acteurs puisque l’IA est présente et se développe dans tous les domaines et est déjà bien ancrée dans notre quotidien. Dans ce contexte, nous vous proposons une introduction à l’IA et les portes qu’elle ouvre dans le domaine bancaire notamment.
  • 16h30-17h15 (sujet en cours de confirmation) De la crédibilité des comportements des agents artificiels dans les jeux vidéo
  • 17h30-18h30 Intelligence artificielle neuro-inspirée // Nicolas Farrugia, IMT Atlantique
    Nous présentons dans cette conférence des travaux à la frontière entre Neurosciences, théorie de l’information et intelligence artificielle. L’enjeu est de s’inspirer du cerveau pour concevoir la nouvelle génération d’algorithmes d’intelligence artificielle. Nous mettons en perspective les progrès spectaculaires obtenus grâce aux réseaux de neurones profonds, ainsi que leurs limitations, puis présentons une perspective originale permettant de modéliser naturellement la mémoire. Nous conclueons ensuite par une ouverture vers l’apport de la Neuroimagerie pour l’intelligence artificielle.

Et toute la journée (ou une partie de la journée, le temps de l’installation du matériel), devant la Cantine numérique, une démonstration en réalité virtuelle d’anciens éléments du port de Brest, le pont tournant et le marteau-pilon. Ilustrant l’articulation entre histoire des sciences et techniques (périodisation des ports) et représentation des connaissances (tant d’un point de vue historique que savoir-faire), mais aussi le lien entre la réalité virtuelle, interactions H/M entre l’environnement en réalité virtuelle, les connaissances et les sources primaires et secondaires, cette démonstration est le reflet de l’apport des sciences cognitive en tant qu’approche pluri-disciplinaire. Elle est proposée conjointement par Serge Garlatti (IMT Atlantique), Ronan Querrec (ENIB) et Sylvain Laubé (UBO Brest).

 

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email