Open Bidouille Camp Brest #2

Quand :
17 mai 2013 @ 16 h 30 min – 18 mai 2013 @ 16 h 00 min
2013-05-17T16:30:00+00:00
2013-05-18T16:00:00+00:00
Où :
Gymnase Foch
Avenue Maréchal Foch
29200 Brest
France
Coût :
Entrée gratuite et Libre!
Contact :
Antony Auffret, Les Petits Débrouillards

Une nouvelle fois, plusieurs organisations se réunissent pour proposer aux brestois-es un Open Bidouille Camp convivial, détendu, offrant des stands de découverte et d’initiation ainsi qu’un programme d’ateliers pour prendre le temps d’apprendre.

Pendant toute la durée de l’Open Bidouille, le HackBus tour fait escale à Brest avec Julien Rat, maitre en bidouille électronique libre et John Lejeune Fabmanager du Labfab de Rennes pour initier petits et grand !

Rendez au Gymnase Foch, avenue Foch (entre le CHU Morvan et la fac de lettre au centre ville), vendredi 17 et samedi 18 mai 2013 !

Vendredi 17 mai, de 18h30 à 22h :

Bretagne Vivante présente la projet « KINICHOU », des sciences participatives. + tout le programme plus bas.

Samedi 18 mai, de 10h à 18h :

La recyclerie « Le boulon » tiendra 7 stands participatifs depuis l’aide à la réparation d’ordinateur, l’initiation au détournement de vêtements, la réalisation de maquettes miniatures en matériaux de récup’, des réalisation à base de carton d’emballage, … + tout le programme !

Flyer

Programme tout au long du vendredi soir et toute la journée du samedi :

Disco-soupe ! La lutte contre le gaspillage alimentaire en musique et ensemble !

Stand couture pour partager des projet libres.

Urbane collecte propose de vous accompagner dans la fabrication de craie de trottoirs

Krampouz-party : Sel2Mer vous laisse les billig et les rastels pour apprendre à faire les crêpes de blé noir ou de froment.

Domotique DIY : Gérez volets roulants, allumage des lumières automatique, suivi de la consommation électrique avec du matériel à faible coût avec Telefab, le fablab de Telecom Bretagne.

Copy-Party : le réseau des bibliothèques de Brest vous explique pourquoi vous avez le droit de copier livres, disques, etc… dans le respect de la loi et en application du droit à la copie privée. Amenez vous matériel de copie ! Appareil photo, scanner, ordinateur etc… Les documents concerne le bricolage et le DIY. Il y aura également la borne Minimazic qui propose au téléchargement libre et gratuit des artistes qui ont choisi de partager leur musique et leurs chansons.

La Maison du Libre propose quand à elle tout une série de stand issue de ses multiples activités numériques !

  • Découvert d’Arduino, ce composant électronique programmable permettant de réaliser beaucoup d’objets interactifs, intelligent, utiles ou futiles…
  • Imprimantes 3D (on peut imprimer Brest en 3D ! réaliser des imprimantes 3D qui se répliquent, …).
  • Open Street View, le concurrent libre de Google street View, made in Brest !
  • Open Soudure: venez fabriquez vos badges clignotants et autres dispositifs!

Le Flood, hackerspace de Saint-Brieuc, viendra expliquer ce qu’est la PirateBox et à quoi ça sert!

Yann Gallic Charpentier mettra en oeuvre les plan du designer Enzo Mari et vous mettra les outils dans les mains pour apprendre !

Le son des choses : un stand de radio évasion pour apprendre à réaliser des bruitages et de la musique.

Trihollvenn vous initie à la réalisation de marionnettes ! Avec des machins, plus deux ou trois trucs, quelques bidules et autres pièces rondes, chacun se fabriquera, dans la bonne humeur et le joie, la plus petite marionnette du monde !

Les petits débrouillards Bretagne inaugurent le « Labo-D » projet Ultra top secret développer à l’abri des regards par la cellule de R&D de l’association (Recherche et Débrouillardise). pour participer, amenez vos jouets cassés, vous imprimante hors services etc…, ça va bidouiller et bricoler !

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email