La rentrée du BrestJS avec LoopBack/RiotJS/Ionic2

Quand :
28 septembre 2016 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
2016-09-28T18:30:00+02:00
2016-09-28T21:00:00+02:00
Où :
La Cantine numérique Brest
20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :

BrestJSOyez Oyez ! La rentrée du BrestJS a lieu le mercredi 28 septembre à la Cantine à partir de 18h30 ! 

Après la première réussi de fin Juin, le BrestJS s’installera désormais toute l’année à la Cantine le dernier Mercredi de chaque mois !

Pour le S01E01 du BrestJS, nous vous proposons 3 conférences autour de LoopBack, RiotJS et Ionic2 ! Les conférences se dérouleront à partir de 19h.

Avant, nous vous proposons de discuter autour du JavaScript et notamment du BrestJS. Venez nombreux pour la rentrée du @BrestJS !

LoopBack

L’usage des API REST s’est considérablement démocratisé dans le monde du web. Les applications web, comme les applications mobiles, sont devenues des clients d’API.

Nous vous proposons de découvrirle framework  LoopBack au dessus d’ExpressJS. Ce framework est soutenu par la société StrongLoop, un acteur reconnu du monde Node.js qui vient d’être récemment intégrer dans l’écosystème d’IBM.

Avec ce framework, vous verrez qu’il est possible de créer rapidement une API REST sans vous souciez des accès BDD et avec une gestion avancée des ACL. 

Nous vous montrerons comment consommer cette API très simplement depuis une application AngularJS 1.

Session animée par @stephaneguilly

RiotJS

RiotJS est un environnement de développement d’applications HTML5 qui se veut simple et facile à apprendre. Basé sur l’utilisation des standards plutôt qu’une syntaxe ésotérique, il permet de construire rapidement des `tags` isomorphes qui regroupent HTML et code.

Cette présentation vous montrera aussi comment découpler les données de leur transport (à la Flux), et comment configurer Webpack pour optimiser le temps de développement. 

Session animée par @shimaore29

Ionic, un framework mobile hybride fun et addictif

Créer des applications mobiles est un truc fun mais lorsqu’on vous demande de développer ces mêmes applications pour Android et iOS, vous vous dites « au secours, il faut tout refaire! ». Une solution est disponible : Ionic.

Ionic est un framework qui s’appuie sur la stack de développement web (HTML5, CSS3, Javascript, AngularJS) et qui permet de développer des applications mobiles hybrides pour les plateformes Android et iOS. Ionic s’appuie aussi sur Cordova pour accéder aux éléments disponibles sur les devices comme le GPS ou la caméra. On peut alors avoir envie de développer des applications encore plus fun mêlant la position GPS et la caméra ou développer sa propre version de Pokemon GO!

Venez découvrir comment créer des applications mobiles hybrides avec Ionic et découvrir le futur d’Ionic avec la version 2 s’appuyant sur Angular 2.

Session animée par @steffy_29

Sponsor 

La soirée est sponsorisée par ido4pro, une startup locale qui développe une plateforme IOT pour faciliter la communication avec les objets de la maison.

Ils viennent de rendre open source leur thermostat WIFI « Tineco » pour radiateur électrique alors n’hésitez à les soutenir en leur donnant une ‘STAR’.

Pour participer, l’inscription se fait via ce lien.

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email