Conférence de Richard Stallman

Quand :
12 mai 2015 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min
2015-05-12T18:00:00+02:00
2015-05-12T20:30:00+02:00
Où :
Amphi Guilcher, Faculté Segalen
20 Rue Duquesne
29200 Brest
France
Coût :
Gratuit
Contact :
La Cantine, Les Chats Cosmisques et Maison du Libre

20 ans après son premier passage à Brest, Richard ‘rms’ Stallman revient pour donner une conférence sur…  logiciels libres et éducation!

Vous savez que Richard Stallman est une personne importante mais vous ne savez pas pourquoi et vous n’avez pas envie de passer pour un goujat ? On vous explique le bonhomme en vitesse : Il a créé EMACS, un éditeur de texte, la licence copyleft GPL, le système d’exploitation libre GNU et la Free Software Foundation, organisation à but non lucratif dont la mission est le développement du logiciel libre. Ouais, rien que ça.

Dans un contexte post révélation de Snowden et après 20 ans d’absence, Richard Stallman est de retour à Brest pour réaffirmer que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » de la République Française est également au cœur des principes du logiciel libre.

Richard Stallman est fermement convaincu que le logiciel a un rôle fondamental dans l’éducation.
Les écoles et les établissements d’enseignement de tous niveaux ont tout intérêt à utiliser et à promouvoir le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles :

  • diffuser le savoir universel.
  • préparer les apprenants à être de futurs et bons contributeurs.
  • inculquer aux développeurs et créatifs le respect des libertés des utilisateurs.

Le code source libre est la condition sine qua non pour garantir l’universalité du logiciel libre. Le logiciel libre est un bien commun contrairement au logiciel privateur qui impose un savoir-faire opaque. Le logiciel libre est l’allié indispensable du progrès, de l’émancipation et du développement.

Par ailleurs, le logiciel libre ne se limite pas à son aspect technique, il a aussi une dimension éthique, sociale et politique. En hommage à Vauban, le logiciel libre est potentiellement un rempart qui défend les libertés fondamentales des utilisateurs. La liberté et la coopération sont deux valeurs essentielles du logiciel libre. Le système GNU/Linux revêt ces deux valeurs, ainsi que le partage, parce que le partage est bon et bénéficie au progrès de l’Humanité.

Une conférence joyeusement organisée par la Cantine, Les Chats Cosmiques et Maison du Libre et soutenue par le Technopôle Brest-Iroise et la Ville de Brest!

Rendez-vous le 12 mai à la Faculté Victor Ségalen – Amphi Guilcher – 18h00

Entrée Libre et gratuite.

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email