Interview de Mik, auteur de 100pcPC

avatar

Bonjour, peux-tu te présenter en deux trois mots, ton parcours etc. Que fais-tu actuellement à Brest ?

Bonjour, comme passe-temps je publie des travaux numériques sur Internet sous le pseudo de Mik Arber. Mon parcours a commencé, le siècle dernier, dans les années 80 avec le club informatique de Pont l’abbé et aussi dans des groupes de « Demomaker » sur Amiga. Ensuite via des études d’informatique en Bretagne et en Grande-Bretagne, j’ai travaillé comme développeur logiciel dans différentes grandes sociétés internationales pour finir architecte logiciel à Thalès Brest. Je suis aussi le co-fondateur du FinistJUG, avec Horacio Gonzalez, organisant des conférences informatiques sur Brest.

Pourquoi as-tu décidé de créer un blog de dessins humoristiques à l’écart de ton site web, plus indépendant ?

Mon blog est un sorte de fourre-tout de mes trop nombreuses activités, la photo, le dessin humoristique d’actualité, la programmation open source, etc. J’ai voulu créer une nouvelle série de dessins avec un thème et une identité forte donc il fallait absolument sortir de ce bric-à-brac qu’est mon blog. Cela est assurément plus agréable pour les lecteurs.

Tu fais des dessins humoristiques, comment t’es venue l’idée d’allier dessins et « geekeries »?

Assez naturellement, je voulais me remettre à dessiner et le milieu que je connais le mieux c’est le développement logiciel. Ayant commencé la programmation à 11 ans et avec 17 ans d’expérience comme professionnel, j’ai pas mal de choses à raconter.
Tes dessins s’adressent essentiellement aux codeurs, essayes-tu d’attirer aussi les « profanes » vers ce milieu obscure ?

Oui j’avoue que certain dessins sont et seront obscurs pour les non-initiés. Par contre cela n’est pas le cas pour tous. Je parle, par exemple, aussi de l’actualité comme une planche sur Jérome Kerviel. De plus, « monsieur et madame tout le monde » s’approprient de plus en plus la culture Geek.

Un dernier petit message pour attirer les non-initiés ?
Le développement logiciel n’est qu’une activité de l’Homme pour l’Homme, la technique même si elle est nécessaire n’est que l’outil. Très souvent les programmeurs se cachent ou se perdent dans cet aspect technique. Mon but est, avec humour, de croquer les nombreux défauts de mes congénères qui sont en fait les mêmes que tout le monde.

Son site : http://100pcpc.capcaval.org/blog/kerviel-le-meilleur-codeur-de-lannee/

Son facebook : https://www.facebook.com/100pcpc

Facebook Twitter Plusone Linkedin Tumblr Email